750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Kafteji
4 février 2015

Lablebi - لبلابي

7

Le fameux plat Tunisien populaire, chaud et piquant, se mange a n'importe quel moment de la journée surtout en hivers.

Ingrédients:

Pour deux grands bols de lablebi (je parle du bol authentique où on sert le lablebi)

250 g de pois chiches trempés dans l'eau pendant au moins toute la nuit.

Une baguette de la veille qu'on laisse a l'air libre si la pièce est humide ou bien dans un sac en plastic.

Une càs de cumin

Une càc de ras hanout (mélange d'épices tunisien) celui-ci est facultatif mais moi je le mets.

De l'eau et une cocotte minute.

1/2 càc de bicarbonate de soude 

De l'harissa, minimum une càs par bol, pour moi ça sera deux grandes cuillères.

De l'huile d'olive, pour moi c'est au moins quatre cuillères par bol.

Une càc de cumin par bol.

Optionnel, mais recommandé: la variante, le thon les capres ( mellah, felfel bar abid) et pour certains l'oeuf mi-cuit qui s'ajoute juste avant de servir, mais j'adhère pas trop personellement.

Méthode:

C'est un jeu d'enfant, juste il faut être un bon dégustateur pour mettre la dose exacte de chaque ingrédient en vue de se rapprocher du goût du lablabi de la rue.

Commencer par cuire les pois chiche, dans une cocotte, attention mettre juste la quantité d'eau necessaire et la bicarbonate bien sur.

Si les pois ne sont pas fondantes, remettre à cuire. Pas la peine de servir des poischiches fermes ça sera jamais un lablebi.

Lorsqu'elle sont cuites fondantes et bouillonantes éteindre, ajouter un peu de sel et gouter ainsi que la grande cuillère de cumin et le ras hanout, préparer le pain:

La moitié d'une baguette par bol:

4

Découper le pain en petits morceaux et ajouter dessus les deux cuilléres d'harissa avant d'ajouter le liquide.

Préparer aussi a coté l'huile d'olive et les autres ingredients pour les rajouter aussitôt que le liquide chaud est versé.

 

5

3

   

Verser la sauce de pois chiches déja goutée et épicée sur le bol de pain, et rajouter aussitot l'oeuf si vous voulez le mettre, la petite cuillère de cumin, le thon les capres et les variantes,

1

2

6

8

9

10

Mélanger rigouresusement, et c'est prêt!

13

12

Publicité
Commentaires
Mon Kafteji
  • Ce blog propose toutes les bonnes recettes de Tunisie et d'ailleurs. Cuisine berbere, cuisine romaine, arabe, ottoman et andalouse.. tant de civilisations se sont acclimates a la Tunisie pour donner a sa cuisine toute cette richesse et splendeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité